Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 00:23

On m’aurait dit cela il y a une semaine que je ne l’aurais pas cru, mais j’ai bien aimé New Moon en fait. J'y suis allée en m'attendant à un film pas prise de tête, qui ne me ferait pas réfléchir, qui ne resterait pas dans mes annales, enfin deux heures de repos de cerveau, et c'est exactement ce que j'ai trouvé !

Eh oui ! Je maintiens toutefois toujours, envers et contre tous les vents et les marées, et tous les cris les SOS, ce que j’ai dit dans mon «essai» précédent. Ceci est ma vraie critique. Maintenant que j’ai effectivement vu le film, on ne pourra plus m’accuser de rien.

J’avais lu en diagonal les critiques des autres Chtarbées, sans m’attarder sur aucun point pour ne pas être influencée lors de mon visionnage. Mais bon, c’était un peu peine perdue. Je crois qu’on a tout entendu sur ce film, en plus d’avoir tout vu.
Je voulais aussi attendre le temps nécessaire, pour que toutes les hystériques soient allées le voir 12 fois et arrêtent de crier à chaque fois qu’ils enlèvent leurs T-shirts, pour aller le voir. Mais ça c’est comme dire à un gosse de ne pas toucher au hamster parce qu’il mord, ca rend la Tentation encore plus grande, de prendre la petite boule de poils dans les bras. Et surtout, après mon petit lynchage public sur la vraie/fausse critique, ça m’a rendue d’autant plus curieuse de savoir ce que j’allais vraiment penser de ce foutu film. Diantre. Et pour finir, j’ai pris sur moi toute la journée pour aller le voir, comme si je ne savais rien du tout sur le film, sans aucun jugement préfabriqué, et en oubliant tout ce que tout le monde avait pu me dire. Effort ruiné par mon frère qui passe chez moi dans l’aprèm et me lâche un « ouais, il paraît que c’est la pire daube du monde ». Merci frérot.

Donc, j’ai décidé de ma la jouer fine et d’y aller à la dernière séance de dimanche soir, quand tous les 13-14 ans sont au lit, parce qu’ils ont école le lendemain. Bien joué Emma. Ca a payé ! Je me suis retrouvée dans une salle de 500 sièges (oui j’ai compté… mais en multipliant, quand même), dont seulement une cinquantaine étaient pris par des gens de 25 ans à vue de nez. Et j’ai été stupéfaite de voir le nombre de filles qui ont réussi à traîner leurs mecs à la séance.
Donc parfait, j’avais d’un côté les filles mûures, avec leurs petits soupirs bien placés, et d’un autre les mecs, craqués de rire à chaque moment un peu trop « oh mon amuuuuuur ».
Et c’est ainsi que je me suis tapé des barres, mais des barres de rire tout du long. Parfois par rapport au film, mais le plus souvent grâce aux mecs, qui explosaient de rire, surtout en voyant la tête d’Edward je dois avouer. Ou quand Jacob enlève son T-shirt. Ou quand Alice arrive au lycée (celle-là, elle restera longtemps je crois).

Allez, c'est parti !

Les acteurs :

- J’ai beaucoup aimé la performance de Robert Pattinson. Mais seulement dans le bande-annonce de Remember Me qui passait juste avant. Parce que dans New Moon franchement y’a de quoi se tirer un balle. Ce garçon ne joue bien que lorsqu’il sourit. Ce qui arrive à deux reprises dans le film.

- Taylor, je crois que les extraits nous avaient déjà un peu guidés, mais effectivement, c’est celui qui s’en sort le mieux. J’ai adoré quand il s’énerve contre Mike au cinéma. Et il a l’air vraiment différent après que sa transformation se soit opérée. On ne dirait même pas le même acteur. C’est fou. Une très bonne surprise.

- Le jeu de Kristen s’est nettement amélioré, je trouve, par rapport au premier film. Elle a moins de tics, et moins de mimiques qui ne servent à rien. Elle joue pas mal la dépression même si je ne vois pas trop ce qui l’a « presque tuée » comme elle le répète sans cesse. Et la scène à Volterra, je me répète désolée, mais ça me fait vraiment trop penser à OSS117 quand elle cherche son chemin, j’étais craquée.

- Ashley Greene. Je crois qu’à ce point on ne peut vraiment plus rien pour elle. Elle joue tellement mal, que ça me faisait souffrir, j’avais envie de changer de chaîne.

- Les Cullen, c’était un peu pathétique en fait. Sauf Kellan, et Peter qui rattrapent un peu le tout. Mais mon Dieu Nikki. Tu es payée pour être là, tu sais. Et Jackson, n’a qu’une seule expression à son répertoire je crois. En même temps, la perruque ne l’aide pas trop.

- Les Quileutes, pour les plus jeunes d’entre eux, on voit bien que ce ne sont pas des pros, mais bon, ils ont encore deux films pour s’améliorer n’est-ce pas ?

- Les Volturi. A part Aro, y'en a pas beaucoup qui parlent. Donc, j'ai beaucoup aimé le jeu de Michael Sheen, of course, enfin un vrai acteur. Et j'aurais été très agréablement surprise par celui de Dakota Fanning si on ne nous avait pas déjà montré tous les extraits la concernant !

- Les humains fidèles à eux-mêmes, apporte un peu d'humour. Merci.

Points négatifs :

- Ridicule le temps passé sur les Volturi. Marcus et Caïus ont une phrase chacun. On ne voit même pas Alec en plan rapproché, il aurait très bien pu ne pas porter de maquillage ou de lentilles, c’était la même chose. Le pire je crois que c’est Heidi, ils en ont fait tout une histoire de cette actrice, on la voit 3 secondes, j’ai compté.

- Un peu la même chose chez les Quileutes. Kiowa Gordon qui joue Embry disait que sa scène préférée était celle des muffins chez Emily, forcément, c’est pratiquement la seule qu’ils ont, ils disent deux phrases chacun, et c’est fini.

- La scène de rupture, c'est juste douloureux. Mais pas émotionnellement. Ca m'a fait mal physiquement. Trop long. Trop de froncements de sourcils. Trop de répétitions. Et alors après c'est du grand n'importe quoi, elle est censée "mourir" de chagrin, mais à la place, elle s'allonge délicatement par terre, et se met en position du foetus, symbole de sa douleur. Roh là là !

- Pas de scène en sortant de chez les Volturi quand Bella ne veut pas se détacher d'Edward. Beuh. Pas de scène à l’aéroport. Beuh. Pas de scène où Edward porte Bella chez elle. Beuh. C’était là des scènes que j’avais mentionnées dans un précédent article sur mes attentes pour New Moon.

- Le saut de la falaise. Je ne m’étends même pas. Mais ça ne leur aurait pas coûté plus cher de la voir de face crier quand elle saute.

- Les retrouvailles, je suis mitigée. J'ai vécu un truc tellement fort quand j'ai lu ce passage pour la première fois, que ça ne pouvait pas être retranscrit à l'écran, mais enfin, un peu d'émotion n'aurait pas fait de mal. Je crois aussi que le jeu d'Ashley m'a achevée. Rendez-nous Rachelle et reprenez Ashley !

- La vision d’Alice, c’était pas mal de voir Bella en tant que vampire surtout si on a lu le dernier tome et qu’on commence un peu à s’imaginer comment ça va rendre. Mais franchement... la petite robe ? La petite course du bonheur ? Vraiment ?

- L'avion Virgin Airlines, m'a fait sourire. Mais pas autant que le paquet "Burger King" savamment posé sur la poubelle à côté de Jacob et Mike qui discutent en dehors du cinéma.

- La B.O ! A par deux chansons qui sont vraiment marquantes, franchement, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel. Je me souviens en voyant Twilight pour la première fois, à chaque intro de chanson, je me disais, « rappelle-toi ce moment, pour trouver la chanson et la télécharger ». Là rien. Et même The Score n’est pas très marquant.

- La fin. Mais mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, ou sont-ils donc allés pêcher cette idée ? J’en ai encore mal aux yeux.


Points positifs : Toujours terminer sur le positif !

- J’ai été super contente de voir qu’avant de sauter elle dit « tu voulais que je sois humaine, regarde-moi ! ». Ca me paraissait une réplique clé de la série dans sa globalité. Merci Melissa.

- Ils ont tout de même super bien respecté l’histoire. Je veux dire, dans la mesure de ce qui peut être fait lorsqu’on transpose un livre de 300 pages en 2 heures d’image.

- La partie dépression a été bien amenée.

- Les passages qui concernent Jacob sont vraiment bien. Surtout lorsqu’il la supplie de rester. Ainsi que la scène où il rompt avec elle. On a vraiment l’impression qu’elle se fait larguer une deuxième fois (enfin, on sent qu'il se pèle tout de même, il tremble tout du long le pauvre). Et l'alchimie entre Kristen et Taylor me touche encore plus que celle entre Kristen et Robert, car des acteurs qui sortent ensemble, ok déjà vu. Mais là, c'est différent, ils sont amis dans la vie, elle l'aime presque comme un petit frère, ils sont la même différence d'âge qu'à l'écran, et elle a vécu la même surprise que Bella en voyant sa transformation physique. L'amitié qu'ils incarnent à l'écran marche très bien, et la relation ambigue qui arrive tout doucement aussi.


Conclusion :

J'avais vu Twilight 5 ou 6 fois (pas au cinéma je vous rassure). Mais je ne crois pas que je reverrai New Moon tout de suite. C’était mon tome préféré, çca le restera, et je crois que ça me donne de la sympathie pour ce film somme toute.
Taylor aussi.
J’ai trouvé l’image très belle, en même temps, passer après les filtres de Twilight, c’était forcément facile. Mais même la photographie est magnifique à certains passages, on se croirait vraiment sur une réserve sauvage, ça m’a donné la nostalgie de la mer didon.
Je crois, enfin, que je vais me forcer à ne regarder aucune image d’Eclipse que ce soit vidéo, ou photos (en même temps, photos, ça va être un peu dur, vu que je suis sur ce blog), parce que ca gâche trop de choses lors du visionnage. Cela dit, j’ai trouvé que les scènes qu’on avait vu en extraits passe mieux dans le film qu’isolées, où elles étaient un tantinet ridicule (« I gotta go », « kiss me » « he wants to die too – whaaaat ? »)

Et pour les Chtarbés qui n’ont pas aimé, je me demande bien si la version française ne joue pas un très grand rôle là-dedans ??

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Mais c'est sure que il faut que les acteur nous transporte, moi perso je sais que je trouve Ashley très bonne, elle n'est pas très pro, mais je te rappelle qu'avant<br /> elle était manequin. Donc aucun rapport avec son metier d'aujourd'hui. J'ai vu le film qu'elle a tourner recement "summer's blood" est je le trouve pas mal. Enfin bref, les acteurs doivent<br /> d'abord se faire un nom, pour etre reconnu dans le monde du spectacle. Nous pourrons en discuter encore plus et appronfondirent avec l'adresse que je t'ai marquer en haut. repons avec une reponse<br /> negative ou positive.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est sur et certain que la VF gache tout!<br /> Et je dirais même que le sous-titre français sur la VO est vraiment abominable!<br /> Qu'ils engagent de parfait bilingues serait un plus pour le film..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je trouve que le film est très bien, enfin c'est sur que la VF est aps terible mais bon! Ashley Green ejoue très bien, je comprend pas ton article, que des<br /> critiques. Franchement si tu n'aime pas pourquoi, est tu aller le voir? Moi j'ai vraiment adorer...  Chaqu'un ces<br /> choix après, mais bon! je trouve que t'es argument sont dure, parce que les acteurqs ont faient un réelle travail,, pourincarner leur personnages... Je ne m'étendrais pas sur le sujets car nous ne<br /> seront jamais d'accord.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mais au contraire miss.fraisee79, tu peux t'étendre, débattre c'est aussi ca, donner son avis, sans forcément chercher à convaincre l'autre.<br /> Je peux te donner des arguments et tu me donnera les tiens.<br /> Je ne trouve pas que j'ai mis que des points négatifs dans ma critique. Pour le jeux des acteurs, par contre, je t'avouerai que oui, je suis assez difficile avec eux. Parce qu'on est tellement<br /> habitués à voir de grand acteurs, que lorsqu'on se retourve avec des gens comme Ashley Greene qui ne sont pas dans le milieu depuis longtemps forcément ca fait bizzarre. je reconnais un bon acteur<br /> lorsqu'il m'embarque avec lui dans le personnage, cela veut dire, lorsque je ne l'entends plus réciter ses lignes, mais vraiment, il EST le personnage. Taylor est Jacob et Kristen est Bella, mais<br /> pour moi Ashley Greene récite. Par exmple le personnage d'Aro m'a embarqué dans cette scène des Volturi d'une manière incroyabel, tout simplement parce que Michael Sheen est un acteur<br /> espoustouflant.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Et bien et bien moi qui ne l'ai toujours pas vu sa promet ! en même temps j'avais été tellement déçu de twilight que je sais pas si on peut faire pire ! <br /> Le positif au moins personne ne peut plus te reprocher de critiquer sans savoir !  Même si moi j'étais plutôt d'accord avec ton avis. Pas besoin de  visionnage pour tout ce que tu avais<br /> écrit ! <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu ne parles pas de la scène Victoria VS Les Loups, qui est une des meilleures, je trouve :) <br /> La VF est IGNOBLE, comparée à la VOST que je n'ai pas vue en entier mais qui me semblait meilleure x)<br /> La BO... Slow Life, Hearing Damage & No Sound But The Wind sont mes préférées =D<br /> Bonne critique !  <br /> <br /> <br />
Répondre

Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme