Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 03:30
Bon, autant vous prévenir, ça ne sera pas un article très intéressant. C'est juste que lire l'article d'Emma m'a fait remarquer certaines choses. Il y a avant, et après le film. 
J'ai constaté que, dans la classe d'âge 12-20 ans, et spécifiquement quand on parle d'un phénomène comme celui de Twilight, il n'y avait principalement que deux camps : ceux qui ADOOOOOOORENT, et ceux qui HAISSENT. On ne peut être mitigé, on ne peut pas être objectif. Du moins c'est ce que ces deux groupes pensent.
Pour ceux qui détestent, c'est sûrement à cause de tout ce "matraquage publicitaire", de toutes ces groupies en chaleur, de toute cette agitation et de cette adulation à l'égard des films, ou de Robert Pattinson, qui a malheureusement cassé notre imagination pour parler de l'Edward que chacune inventait. Ou alors, c'est parce que le livre ne leur a pas plu. Hélas, pour eux, si on aime... Il ne vaut mieux pas leur dire. Leur considération à votre égard baissera dangereusement, et vous serez cataloguée en tant que "fan de Robert Pattinson",quoique vous disiez pour vous défendre, bafouillant presque,  alors qu'avant le film, si vous aimiez et que la personne en face de vous non, tant pis, chacun ses goûts. 
Si vous êtes en face d'une personne qui aime, sachez qu'il y a encore plusieurs classes : la personne comme vous, qui aime modérément et sait garder un esprit critique (dans ce cas là pas de problème), et la personne qui n'a vu que les films, adulant Edward comme un Dieu. Divergence d'opinions là encore. Ne descendez pas le film devant cette personne, qui vous traitera de "rageuse", vous demandera quinze mille fois "Dans ce cas là va pas voir le film & ne nous emmerde pas."
Dans les deux cas on doit se taire, en gros. Si j'en parle, c'est parce que c'est du vécu, ça va même jusque dans ma propre classe, où j'ai subi les regards condescendants de mes camarades le jour où j'ai dit bien aimer les livres. Tolérance quand tu nous tiens. 
Ce que je veux expliquer, c'est que le film Twilight, bien fait sur beaucoup de points 
 (non, ne me flagellez pas.) , a complètement changé l'image de la saga (aux yeux des connaisseurs et des autres). Ce qui était avant tout une collection de livres écrite remarquablement bien , qu'un nombre modéré de personnes lisaient, avec une histoire solide, des personnages qu'on façonnait selon notre imagination, et une interprétation variable, est devenue une série de "blockbusters" avec des icônes imposées, un scénario tronquant les livres aux mauvais moments parfois, et désormais un public beaucoup plus large, ce qui engendre la publicité massive, les critiques absurdes qui pleuvent, et une obsession lourde à supporter. 
Je ne critique pas là le film en lui-même, simplement le phénomène tout autour. Je ne suis pas une aigrie perpétuelle qui pense que seuls ceux qui lisaient & aimaient les livres avant le film sont ceux qui peuvent juger. Twilight n'est pas réservé à une case particulière, malheureusement le fait que cette série déjà populaire ait conquis encore plus de monde n'a pas aidé. Pour Twilight, le but premier ne semblait pas être celui de plaire le plus possible, mais de ressortir l'atmosphère des livres, de rendre à l'écran ce qui fascinait les lecteurs. Et Catherine Hardwicke, avec ses moyens réduits et ses filtres bleus, a quand même bien fait son travail. (non, ne me flagellez pas.) Tandis que dans New Moon, non seulement Chris Weitz subissait la pression des attentes de tous les fans, mais en plus il a dû faire face à une armée de paparazzi, des acteurs submergés par la popularité, ne sachant au départ pas trop gérer cela. Le tournage de NM a été surmédiatisé, les conclusions déjà tirées... Je le plains plus qu'autre chose. 
Pour Eclipse, j'ai cependant l'impression que ça se déroulera mieux. David Slade ayant tourné le film pendant la promo de NM, il n'y eut pas cette attente frénétique, ce stress face au temps. Je garde espoir. 

Lou a raison, il aurait peut-être fallu ne pas adapter le film. Mais bon, Summit avait tout de même flairé le bon filon, et je ne serais peut-être pas en train d'écrire cet article.



Emma : Chère Serena, bravo pour ton essai, c'est trè bien écrit, et plaisant à lire. Cela dit, je n'adhère pas sur le "remarquablement bien écrit". Si j'aime Twilight c'est pour son univers, et lire le style Meyerien est presque une douleur à chaque fois. Pour te dire, quand j'ai lu le premier tome, je n'ai pas accroché, et je ne comptais pas lire la suite, mais un la promesse d'un Montpellier-Paris en train avec la batterie de mon Ipod à plat m'a poussé à achter le deux, qui a été un tournant je dois dire. Même traduire Midnight Sun a été dur, les autres ne me contrediront pas, car l'orsqu'on traduit, on s'arrête vraiment sur chaque passage, chaque mot, chaque sens que l'auteur a voulu donner. Et je dirais qu'elle n'a pas beaucoup de choix au niveaux du vocabulaire. Ce qui ne minimise en rien la série qu'elle a fait. Des millions de personnes ne peuvent pas mentir. Mais je ne la comparerais jamais à de grands auteurs. Ni même à J.K Rowling comme certains s'amusent à faire.

Serena : J'avoue bien que Stephenie Meyer n'a pas écrit du Nabokov, c'est plus un style intermédiaire, bien écrit pour la classe des 13-16 ans, ni trop simpliste ni trop élaboré. Je trouvais ça "remarquablement bien écrit" pour l'âge que j'avais lorsque que j'ai commencé. 
Je n'ai pas accroché à Fascination tout de suite, il m'a fallu un grand nombre de chapitres pour rentrer dans l'histoire. Après, ça se dévore tout seul. 
  

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> ça y est je l'ai vu, je l ai vu! avec tout ce que j avais lu sur le présent blog je m'attendais à une grosse daube. du coup, j'ai été agréablement surprise et<br /> j'aime bien (sauf le passage Ingalls) et pourtant je n'ai pas 15 ans (twilight mum limite grand-ma) je ne pense pas être décérébrée et je ne suis pas américaine j'aime mm beaucoup et n ai pas vu passer les 2 heures<br /> je suis donc obligée de retourner le voir pour être sure que je ne me suis pas trompée (ok je suis débile et<br /> j'assume)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Serena, comme boubi je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve le style de Stephenie Meyer basique, certainement plus élevé que la moyenne des lycéens de ta classe, mais c'est le minimum ; la<br /> plupart du temps lire une page déchire les yeux.<br /> Et pour la confidentialité de la série, c'est vrai que ce n'était pas tout à fait ça - même si dans mon lycée le phénomène est apparu juste avant la sortie de Twilight, avec toute la pub. Avant, je<br /> pense qu'aimer Twilight, même si les livres étaient connus, relevait tout simplement d'un goût littéraire, comme aimer la SF ou les romans policiers : un constat. Mais c'est avec la sortie des<br /> films que l'hystérie est apparue, et je pense que ce que tu appelles "l'incognito" de la saga est en fait une absence d'hystérie.<br /> Et pour Catherine Hardwicke, je ne peux pas encore comparer avec Chris Weitz, mais je trouve qu'elle a plus que bâclé le film - sans parler de la bande-son atroce ou de la réalisation qui donne la<br /> migraine. Non, en simples termes de scénario, elle a gommé tout le côté découverte, fascination pour l'autre, et a résumé ce premier tome à une romance adolescente - alors que tout le monde sait<br /> que c'est plus que ça. Du coup, tous les critiques qui avant "toléraient" le phénomène s'en sont donné à coeur joie, et les fans se sont immédiatement retrouvées cataloguées "ados en mal d'amour",<br /> alors que ce n'est pas vrai pour toutes, loin de là - il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "Ce qui était avant tout une collection de livres écrite remarquablement bien , qu'un nombre modéré de personnes lisaient, avec une histoire solide, des personnages<br /> qu'on façonnait selon notre imagination, et une interprétation variable, est devenue une série de "blockbusters" avec des icônes imposées, un scénario tronquant les livres aux mauvais moments<br /> parfois, et désormais un public beaucoup plus large, ce qui engendre la publicité massive, les critiques absurdes qui pleuvent, et une obsession lourde à supporter. "<br /> <br /> Je ne pourrais être moins d'accord !!!<br /> <br /> Les romans twilight ont connu un succès immédiat dès leur parution, et ont figuré comme best seller très rapidement . DOnc pour la confidentialité, on repassera..<br /> De même, autant j'adore les livres, autant je reconnais qu'ils ne sont pas super bien écrits.  C'est de la litterature facile, faut pas déconner !!!<br /> <br /> Enfin pour terminer, New moon est ultra fidèle au bouquin. Il n'y a quasi aucune scène ajoutées ou imaginées, et les dialogues (surtout ceux Edward/bella) sont quasi repris du livre !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> New Moon est fidèle, mais reconnaissons que les scènes que nous imaginions dans le livre n'étaient pas forcément comme ça. Après ça n'est que mon avis. <br /> Effectivement, ce qu'il n'y avait pas avant le film c'était l'hystérie, cette surmédiatisation, cette pression sans relâche. C'est clair qu'avant ils étaient connus, mais n'engendraient pas un<br /> fanatisme qui avait pour icônes RobSten. C'était juste de ça dont je voulais parler.<br /> Je trouve les livres bien écrits, & pour la littérature facile on repassera tout de même, ça n'est pas du Meg Cabot ou du Melissa de la Cruz quand même. (& pourtant j'adore leurs livres) .<br />  <br /> <br /> <br />

Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme