Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 10:42

Robin Mathews ... ce nom nous vous dit peut être rien ! Pourtant; cette femme de l'ombre est un maillon essentiel au sein de la Franchise Twilight : elle est la maquilleuse attitrée de Kristen Stewart. Le mise en beauté du visage de Bella Swan dans Twilight, New Moon, Eclipse et prochainement Breaking Dawn, c'est elle. A croire qu'elle ne peut se dissocier de son actrice fétiche, elle l'a suivi pour le tournage de The Runaways.

 

Retour avec elle sur son métier !

 

robin mathews making up kristen stewart

 

Journaliste : Après Twilight, vous avez enchainé le tournage de The Runaways. J'imagine que l'approche est différente pour créer un maquillage pour un personnage imaginaire et une personne qui existe ? Comment avez-vous procédé ?

 

Robin Mathews : Oui, il y a une grande différence. Pour The Runaways, le make-up que j'ai créé repose entièrement sur la recherche. Je fais toujours une tonne de recherches lorsque je travaille sur un projet, surtout sur un film d'époque. J'adore ça ! Les minuscules petits détails que je trouve m'aident à donner de la profondeur à un film. Nous avons trouvé environ 5000 photos des Runaways et de cette période, et nous en avons tapissé la caravane. On pouvait à peine voir les miroirs tant il y avait d'images. C'était très important pour nous de reproduire les Runaways exactement comme elles étaient. Je ne voulais pas que le look soit une fade inspiration hollywoodienne. Chaque look dans le film est une reconstruction à partir de photos réelles de vraies personnes. Les Runaways étaient de véritables pionnières avec leurs looks iconiques, et c'était un honneur de pouvoir leur rendre hommage en les recréant, ce devait être fait avec précision. Nous avons non seulement utilisé le maquillage pour recréer l'esthétique des looks, mais aussi pour sculpter le visage des acteurs afin qu'ils ressemblent le plus possible aux personnages. Nous avons tout fait : modeler les traits du visage, changer la couleur des yeux, et nous avons même utilisé quelques prothèses pour qu'ils soient identiques aux personnes qu'ils incarnaient.

 

Journaliste : Pouvez-vous nous décrire le style de maquillage de la période de The Runaways, ses caractéristiques et comment il s'inscrit dans l'esprit glam rock ?

 

Robin Mathews : C'était la fin des années 70 à Los Angeles, le disco glitter, le punk rock et le glam rock, tous ces looks passés se mêlaient. Les hommes et les femmes se maquillaient avec des couleurs vives et des paillettes ou recopiaient les looks androgynes de Bowie. C'était une période folle en ce qui concerne le make-up, et aujourd'hui, la plupart de ces looks ne sont pas ce que l'on pourrait considéré comme beaux. Des looks comparables actuellement seraient ceux de Lady Gaga ou Kesha. Beaucoup de looks dans le film sont extrêmes, mais ils étaient tous authentiques. J'ai recherché les couleurs, les pigments, les paillettes les plus vifs que je pouvais trouver. C'était génial de pouvoir utiliser autant de couleurs et de paillettes dans un film. Bien sûr, ce qui distingue le plus le style des Runaways sont les yeux charbonneux ! Joan Jett sait toujours faire un sombre Smoky Eye mieux que personne. Cherie Currie était un caméléon si on considère ses looks Smoky Eye. Elle utilisait de nombreuses combinaisons de couleurs surprenantes pour y parvenir. Je crois qu'elle avait plus de 20 looks différents dans le film. Ces deux femmes sont des icônes qui ont aidé au succès du look charbonneux.

 

Journaliste : Pour revenir aux vampires, quelle est l'astuce pour avoir un teint pâle de vampire, sans l'effet blafard malade, mais être séduisant et énigmatique ?

 

Robin Mathews : Pour le teint pâle de Bella, le secret est de le réchauffer avec du blush et les lèvres. Il faut également éviter les tons froids, et utiliser des tons chauds à la place. Pour Eclipse, j'ai utilisé une combinaison de cinq différents blush pour réussir le look naturel de Bella. Pour les vampires, la clé réside dans un bon modelage et des lèvres rougeâtres.

 

Journaliste : Qu'est-ce qui est le plus difficile pour un maquilleur sur un tournage ? Quel est la contrainte principale ?

 

Robin Mathews : Arriver à ce que le maquillage tienne les 16 heures ou plus d'une journée de tournage, quelque soit les conditions météorologiques n'est pas un exploit facile. Ça demande un entretien constant. Je suis toujours surprise que les gens pensent que dans le cinéma, les maquilleurs professionnels maquillent les acteurs le matin, puis restent assis dans la loge toute la journée ou rentrent chez eux. C'est tellement loin de la réalité. Le maquillage ne doit pas bouger tout au long de la journée, et la seule manière d'y arriver est de faire constamment des retouches. Ça signifie également qu'en tant que maquilleurs, nous devons toujours être à côté des acteurs : si un acteur en train de tourner en haut d'une montagne, sur un petit rebord, ou dans la neige, le maquilleur y est aussi.

 

Source

 

.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> effectivement, on n'y pense pas mais c'est un gros boulot tout ça!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme