Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 17:25

Notre businesswoman commence à connaître le métier. Coproductrice de Breaking Dawn (s'il y a deux films sa tirelire va faire des petits) et experte en spin-offs, la voilà promouvant la nouvelle L'appel du sang : La seconde vie de Bree Tanner becs et ongles. C'est la dernière ligne droite puisque le livre sort demain aux USA et en France.

Ne vous précipitez pas (si jamais vous vouliez la lire), l'histoire sera disponible gratuitement en ligne sur le site Breetanner.com le 7 juin à partir de 18h en France, durant un temps limité.

 

Mais Stephenie tente de convaincre les fans que si, si, c'est primordial et même urgent de se munir de Bree Tanner. Elle se lance en campagne et, après la playlist du bouquin, commence les interviews, dont une au magazine USA Today.

 

bree-tanner-jodelle-ferland.jpg

 

"Bree n'apparaît que deux pages dans Hésitation. Qu'y a-t-il dans son personnage qui vous a donné envie de l'explorer plus profondément ?

Au début, je n'étais pas particulièrement fascinée par Bree - c'était par les nouveau-nés en général. En écrivant Hésitation, il s'est passé beaucoup de choses en coulisses, des choses dont Bella n'était pas au courant. Comme je me focalisais sur Bella, je n'ai pas pu trop m'attarder sur l'histoire des nouveau-nés ; cependant, j'ai toujours eu à l'esprit une idée générale de ce qu'ils faisaient. J'ai dû y réfléchir en progressant dans l'intrigue : Bella est rendue là, les nouveau-nés font ça.

Pour m'ordonner, j'ai fini par me faire un calendrier des mois de mai et juin - où se passe Hésitation - en écrivant dans chaque case ce qui arrivait à Bella ce jour-là et ce qu'il se passait à Seattle. Donc l'histoire des nouveau-nés a toujours été une part importante de celle d'Hésitation. Et ça m'a attristée de ne pas pouvoir l'exprimer dans le livre.

Bree est le seul nouveau-né appelé par son nom dans Hésitation, le seul qui a des contacts avec des Cullen (hors être tuée par eux), et le seul qui rencontre les Volturi dans le pré. C'est elle qui vit le plus longtemps, donc c'est elle le narrateur qui pouvait tout raconter en entier.  C'était un choix naturel par rapport à l'histoire des nouveau-nés. Une fois que j'ai eu commencé de raconter de son point de vue, elle est réellement devenue vivante. Et de ce fait, plus je m'approchais de la fin, plus je déprimais. Ca a été plus dur de tuer Bree que n'importe quel autre personnage de fiction que j'ai tué, même si je la tuais pour la seconde fois (avant Bree, le plus triste a été de tuer Walter dans Les Âmes Vagabondes).

 

Pourquoi pensez-vous que c'est important que les gens lisent son histoire avant d'aller voir Eclipse ?

Hésitation n'est vu que par le biais de Bella. Ca implique des limitations ; quand il se passe tant de choses en coulisses, cela laisse beaucoup de mystère. Les films ont l'avantage de voir l'histoire hors de sa tête. Le spectateur voit des choses - comme les loups qui chassent Victoria dans New Moon - dont le lecteur n'a que des aperçus. De tous les livres, c'est Hésitation pour lequel il se passe le plus de choses en-dehors de la connaissance de Bella [les répétitions ne sont pas de mon fait]. Pour que le film fonctionne, il faut voir et comprendre certaines de ces choses.

Sachant que des éléments de l'histoire de Bree ont été insérés dans le film, j'espérais que le livre sortirait en premier. Personnellement, je veux toujours lire le livre avant de voir le film. J'aime me faire mes propres images mentales avant que celles de quelqu'un d'autre les supplante. La plupart de mes lecteurs n'ont probablement pas le même avis, mais pour ceux qui partagent le mien, je voulais leur donner l'occasion de se représenter Bree et le gang.

 

Dans quel ordre recommanderiez-vous de lire la saga et Bree Tanner ? Devraient-ils lire la nouvelle après Hésitation ou finir Révélation d'abord ?

Si je lisais la saga pour la première fois, je lirais probablement l'histoire de Bella d'un coup avant de me lancer dans d'autres points de vue.

 

Pourquoi avoir choisi la Croix-Rouge américaine comme bénéficaire des ventes du livre ?

J'ai été très émue par tout le soutien après le désastre de Haïti. Beaucoup de communautés de fans de Twilight ont fait des efforts pour lever des fonds, et j'ai été vraiment impressionnée. Je voulais continuer ce mouvement. C'est important que nous n'oubliions pas Haïti et le Chili maintenant que les médias ne les mettent plus sur le devant de la scène. il faut beaucoup de temps pour se relever d'une telle dévastation et ils ont toujours besoin de notre aide.

 

l-appel-du-sang-la-seconde-vie-de-bree-tanner-couverture-fr.jpg

 

Je ne suis pas une experte du convaincre et persuader, n'empêche qu'elle est moyennement efficace, selon mon avis. Partons du principe que le film sera bon - et elle a intérêt à défendre cette hypothèse. Dans ce cas-là, il se suffit à lui-même et on n'a pas besoin d'aide extérieure pour le comprendre. Partons du principe que Bree Tanner est indispensable : le film n'est pas complet. Donc pas besoin de se ruer à la FN*C pour le dévorer avant le film, gardons du suspense - enfin, moi c'est ce que je ferai. Qu'Eclipse nous surprenne un peu ; que ce ne soit pas une simple adaptation d'un livre qu'on connaît tous déjà.

Elle aurait pu simplement dire que seuls certains passages du livre sont visibles dans le film et donc qu'il faut vite vite vite lire le bouquin si on veut tout découvrir, non ? Et encore.

 

EDIT : LectureAcademy a une traduction de l'interview en version plus longue, vous pouvez aller lire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

medusa 05/06/2010 17:29



ce matin je regardais tranquillo télématin (france 2 service public) quand une "critique littéraire" est venue pour parler du nouveau stéphénie Meyer qu'elle avait
pu lire avant tout le monde.Et la voila qui fait un résumé en disant "les vampires sont rassemblés dans un vaste cerceuil, il ne peuvent pas
sortir le jour car il seraient transformés en cendre par le soleil"!! là j'ai failli tomber de mon canapé et avaler ma tartine de travers! j'ai
gueu..euh crié : la gourde elle a meme pas lu le bouquin! elle a aussi dit que la saga TW a été vendue à 700 millions d'exemplaires dans le monde, que c'était destiné à un public de jeunes filles
de moins de 16 ans et que ce devait être à cause de ça qu'elle n'avait pas tout compris!!! bin c est facile de comprendre qu'elle n a pas lu le bouquin et ça se dit pro!! celle la je zapperais
toutes ses prochaines chroniquesvu comme elle est fiabke.comment peut on faire un résumé et des commentaires sur un bouquin qu'on a de toute évidence pas lu! j'en reviens
toujours pas.



Joshua 05/06/2010 14:43



Personellement je vais acheter la nouvelle, et puis j'aime beaucoup le personnage de Bree ! Je trouve que c'est une idée super de parler plus du personnage "méchante mais qui veut devenir
gentille". D'exploiter le comportement d'un nouveau né vu de "l'interieur" étant donné que Bella a un peut zapper ce moment ;)



Cilou 04/06/2010 23:46



.Oui pi c'est pas bien de pas finir ce qu'on a commencé.


Moi la vie de Bree, j'en ai rien à cirer



Cilou 04/06/2010 23:37



Ca me dit rien ce bouquin, je prefère encore l'acheter que de l'imprimer, ca me coutera moins cher mais pour l'instant, je fais une pause Twilight (en livre seulement)


 


 



bouli 04/06/2010 20:17



Pour prendre sa défense, les droits d'auteur du livre iront à une assoc.
Donc bon, on peut au moins lui accorder ça.
apres, je lui pardonne trjs pas de ne pas avoir terminé midnight sun.
Stephenie, si tu me lis (et je suis sure que c'est le cas, hein) steph donc, tu m'as deçue! D.E.C.U.E.


 


 



Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme