Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 23:25

Oui, j'ai craqué, j'ai lu Fallen de Lauren Kate (qui vient de sortir en Français il me semble), et cet article va constituer en une petite critique à ma sauce, commençant par un petit peu de généralités, puis aprés vous avoir prévenu, un peu de spoilers.

 

D'abord, pour rétablir la vérité, je l'ai un peu lu en diagonale, car j'ai trouvé une version gratuite en ligne (je vous raconte pas l'état de mes yeux après plusieurs jours) et avec une mise en page d'un autre monde. Je vous laisse découvrir le calvaire.

 

Je vous mets un synopsis soft que j'ai pu trouver. Tous les autres dévoilent entièrement l'intrigue, un peu comme ces bande annonces où l'on voit tout le film. On voit rapidement si on va aimer ou pas, mais y'a plus de surprise quoi.

 

 

"Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.
Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux..."

 

 

Alors pourquoi merci Jane, merci Stephenie ? Eh bien tout simplement parce qu'aujourd'hui j'ai l'impression que tous les livres à pseudo succès ayant pour cible principale les adolescent(e)s (bac+5 démagogie) semblent avoir les mêmes trames, les mêmes rebondissements, les mêmes intrigues, les mêmes histoire en quelques sorte.

 

En gros, fille banale rencontre pretty boy, mystèrieux, regard profond, beau comme un Dieu, mais inaccesible. Fille banale, rapidement obsédée par pretty boy devient aussi (alors qu'elle est d'une banalité affligeante) l'attraction de son nouveau lycée (car la fille banale entre toujours dans un nouveau lycée au début de l'histoire) et se fait courtiser par d'autres garçons. Parmis eux dark boy, tout aussi mystèrieux, mais plus accesible et ouvertement intéressée par fille banale. Du coup, pour fille banale, entre les deux son coeur balance, jusqu'au jour où elle apprend le secret de pretty boy, qui change complètement la donne. Dans la foulée, elle apprend celui de dark boy, et là, toute sa vie est chamboulée.

 

La dynamique entre fille banale et pretty boy est toujours la même au début, il la déteste, la repousse, et la dénigre, provoquant en elle une fascination exacerbée pour pretty boy. Finalement, pretty boy, au cours d'évènements plus ou moins louches et intriguants, révèle l'amour passionnel et sans bornes qu'il a pour fille banale depuis le début, et se révèle être aussi romantique qu'un prince charmant de Walt Disney (chose qui n'existe pas dans la vraie vie).

 

Alors, ça ne vous rapelle rien ? Cette histoire est familière non ? Bon Twilight check. En l'occurence Fallen (Les Damnés) check. Bridget Jones avec Mr. Darcy, (dark boy étant Daniel Clever) check and check. Et bien sur...Orgueil et Préjugés, avec Elizabeth Bennet et Mr. Darcy, encore lui !

 

Oui, si on regarde bien tout remonte à Jane Austen. Et cette histoire qui serait bientôt digne d'un conte repris, réeinventé, plagié, et remasterisé à été mis au goût du jour et mondialisé par notre Stephenie Meyer nationale, en ajoutant une petite touche de fantastique, et de surnaturel. Mais les grandes lignes restent les mêmes. Et Lauren Kate, s'inspire largement de l'un et l'autre de ces livres pour planter son décor et ses personnages.

 

Donc, pour ceux qui s'arrêteront de lire là, pour ne pas être plongé dans les spoilers, j'ai ressent  en lisant Fallen, un certain attrait pour la nouveauté, c'est vrai, parce qu'à part relire les Reliques de la Mort avant sa sortie sur les écrans, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent en ce moment. Et il est vrai que le fil principal du livre (LA chose qui la différencie de Twilight = l'identité de Daniel, et sa relation avec Luce) m'a intéressé. Mais pour le reste ...

Je dirais que Lauren Kate est une meilleure écrivain que Stephenie Meyer dans le sens où elle construit mieux ses phrases (je n'ai pas lu la version française, je ne peux donc pas en parler), qu'elle utilise plus de vocabulaire. Mais elle n'est pas vraiment très portée sur les descriptions minutieuses et pointilleuses (comme Stephenie peut l'être sur certains détails importants, ou sur les mille et une façons dont Edward embrasse Bella, sur les cheveux d'Edward, sa façon d'articuler, les courbes de son menton, et surtout, surtout son torse oui ... marmoréen !). J'ai, par exemple, eu plus de mal à m'imaginer à quoi ressemblent les personnages que dans Twilight où la description prend rapidement de l'importance. J'ai eu l'impression que cet opus n'était pas très étoffé et de rester un peu sur ma faim. A mon avis ce premier tome (premier d'une série de 4 à venir, tiens, tiens ...) ne sert qu'à poser les bases. Quand Twilight par exemple est un roman complet qui pourrait se suffire à lui même, Fallen pose des questions auxquelles l'auteur répondra plus tard (espérons le) et ne donne pas toutes les clés de l'hsitoire.

Bref. Je me répète, mais je n'ai pas aimé Twilight à la première lecture. J'ai lu New Moon, faute de mieux (merci l'ennui) et c'est lui qui m'a réconcilé avec la saga, donc, j'attends le second tome de Fallen pour me faire une opinion, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincue.

 

Ah oui, une dernière chose, la série va faire l'objet prochainement d'une adaptation au cinéma. Disney a en effet acquis les droits pour Fallen et Torment (les deux livres publiés) et les deux autres à venir.

 

Pour rentrer un peu plus dans les détails : Attention Spoilers!

 

Luce arrive dans un nouveau lycée, bon ca à la limite, c'est légitime. Elle est donc l'outisder et alors qu'elle n'a jamais eu de petit copain auparavant (ou presque) il semblerait déjà que plusieurs garçons à Sword & Cross soient fascinés par elle. Louche. Elle fait la recontre d'une fille type Jessica qui la guide un peu dans l'école jusqu'à ce que ces yeux tombent sur Daniel, et là, j'ai eu vraiment l'impression de relire la scène de Twilight, style : "Et lui c'est qui? - Description de Daniel le beau gosse - oh tu craques déjà, cherche pas, personne n'est assez bien pour lui - Intriguation (invention de mot).

Le Daniel en question, entouré de sa bande de potes, lui fait un sourire de loin avant lui faire un gros fuck. Aprés ca, elle ne le voit plus pendant un petit moment, mais est bein décidé à savoir et je cite "quel est le problème de ce garçon" Mais mais mais!

 

Le premier vrai contact qu'ils ont est physique lorsque Daniel sauve Luce d'une statue qui va pour lui tomber dessus, et probablement la tuer (mais dis moi pas qu'c'est pas vrai), et il semble bien agile pour l'avoir ainsi sauveée. Ses mouvements flottent et il semble inhumain.

 

Il la sauve une deuxième fois d'une situation délicate dans un bar avec pleins de gras excités et clairement alcoolisés (uh oh).

 

A deux reprises, Daniel emmène Luce dans son endroit préféré. Prés d'un lac, perdu au milieu de la forêt où ils passent des moments privilégiés (roooooh), mais Daniel semble bizzarre et dévoile des choses, puis semble se raviser, brouille les pistes, et disparait.

 

Au fur et à mesure Luce se rend compte que son comportement n'est pas normal, qu'il n'est pas normal, et commence à enquêter et c'est elle qui découvre ce qu'il est vraiment et le confronte à ce sujet. (ben ca alors).

 

L'inévitable explication a lieu et Daniel explique tout à Luce (bon je vais pas vous raconter, au cas où il aurait encore des téméraires arrivés jusque là), mais en gros au delà de la vérité dévoilé, c'est surtout à base de Je t'aiiiiiiiiiiiime, je t'ai toujours aimé, je t'aimerais toujours, voilà pourquoi le premier jour j'étais comme ca (ah Darcy, ah Edward, quelle belle héritage que vous avez là), tu es la seule monde pour moi, je ne regarderais jamais personne d'autres (alors que tu es la fille la plus banale de l'univers rappelons le).

 

Et accesoirement, il ya des déjà les team Daniel, et team Cam! Car oui dans Fallen il est question d'un triangle amoureux. Je sais, c'est incroyablement banale et affligeant de voir ce manque de créativité. Si point de triangle amoureux dans ton roman il n'y a, point de succés pour ta série il n'y aura.

 

Enfin voilà. Incomprehensible. Si quelqu'un l'a lu, j'ai besoin de votre sentiment. Maintenant.

 

 

 

PS : Et pour celles et ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler une des "ces bande annonce où l'on voit tout le film", voilà :

 

 

Si si, ils sont serieux. Ils ont bien mis "Love Story de Taylor Swift" comme morceau principal, Gael Garcia Bernal dans le rôle d'un Italien, et une américaine qui ne parle pas un mot d'Italien qui arrive tout à fait à communiquer tout le long du film avec tous les Italiens d'Italie qui parlent parfaitement anglais.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélusine 22/11/2010 10:13



Je n'ai pas lu "Damnés", le résumé m'a suffi... Ainsi que de nombreux autres résumés... L'atmosphère envoutante que créent Meyer, Austen ou Bronte me colle à la peau, c'est vrai! Et le niveau,
incomparable... Littérautre d'adolescent? Pour la forme peut être! Moi si curieuse, je ne m'aventure même pas à lire ces tentatives sans espoir! En même temps, un jour peut être tomberons nous
pas hasard sur une nouvelle perle (éclatante fut ma collision avec Meyer)! Mais là, c'est trop bas, ne tombons pas sur Fallen! (trop facile)


Et bravo pour votre travail, ce site est très bien, j'aime beaucoup!



Rhyolite 20/11/2010 21:11



J'ai vu la pub pour ce bouquin dans le journal l'autre jour, c'est vrai que ça devient blasant à force de lire toujours les mêmes synopsis (d'ailleurs je tiens à te féliciter Emma, ton résumé
d'histoire de triangle amoureux (avec option surnaturel) impliquant fille banale qui démarre nouvelle vie est vraiment très réaliste (en plus d'être hilarant)!).


Et en ce qui concerne la BA (dont la VF me fait vomir, au passage), j'arrive toujours pas à croire que c'est la bande annonce d'un vrai long métrage qui va sortir au ciné et que des gens vont
aller voir (ou pas) après avoir vu ladite bande annonce.


(Quoi que venant de Suckmit ça me surprend pas tant que ça finalement.)



Marianne 20/11/2010 16:48



je trouve ça vraiment fourbe de votre part vous savez pertinemment qu'on peut pas s'empecher de lire tout l'article et je me fais avoir à chaque fois du coup SPOILERS et malgré
l'avertissement pour la bande annonce j'ai pas pu m'empêcher de la regarder du coup je peux dire que j'ai vu le film maintenant ça me fera une petite économie de 10euros(et oui le pop corn!).
enfin et pour finir merci quand même de mettre des articles en ligne régulièrement comme ça dès que je fais pause dans les révisions hop TN team!


--> [_] out



Lysoriane 20/11/2010 16:21



Avant toute chose, je te dis bravo Emma, bravo d'avoir réussi à lire entièrement ce roman qui m'a l'air soporifique et chiant à mourir.


À partir de "Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts." dans le synopsis, je lache l'affaire.


Tout le monde surfe sur la vague Twilight en espérant avoir une part du gâteau comme la saga a engendré (en plus, ils espèrent récupérer des fans), ça devient ridicule et des daubes surgissent.


Le seul qui me donne envie de lire un autre roman qui parle de vampires c'est Vamp in Love de Kimberly Raye (d'ailleurs si quelqu'un a lu, je suis preneuse d'avis
). [Mode je-raconte-ma-vie OFF]


 


Effectivement le trailer est énorme, pourquoi se faire chier à faire un film d'1H30 puisqu'il peut être résumé en 2m29 !!! (il ne me donne pas envie pour autant)


Les producteurs, scénaristes, etc... n'ont pas le droit de regard sur la BA ?



EmmaI 20/11/2010 14:13



Le héro (qui n'est pas le héro, mais je vois de qui tu veux parler) sont en réalité anglais...



Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme