Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 17:15

Ici l'inspecteur Navarro. Scoop international en vue. Voilà le résumé des faits tels que racontés par un témoin en classe de 1ère S :

 

Témoignage à charge :

"Lundi dernier était un grand jour : en SVT, on a fait un TP sur la mitose. Le remake dans la vraie vie de la scène si sexy de "Anaphase. Tu veux vérifier ?" (regard de braise et voix de velours et cils qui papillottent à cause des lentilles et T-shirt informe).

Bon. Déjà mon prof de SVT est un mollusque, donc pour l'hyperactif brandissant son oignon on repassera. Ensuite, j'étais à côté de mon amie qui a passé son cours à recopier mes schémas. (Edward Cullen qui écrit plus vite que son ombre, c'est moi.)

Je ne profiterai pas de cette interview pour faire le procès de l'Education Nationale qui nous donne des programmes longs comme le bras que tout le monde doit étudier en totalité alors qu'on avait vu exactement la même chose deux ans plus tôt au collège. Parce que oui, inspecteur, la mitose présentée si pompeusement en première est la bête répétition de la division cellulaire qu'on voit en troisième !"

 

Portrait-robot du suspect :

Stephenie Meyer, 37 ans, mère de trois enfants, domiciliée en Arizona.

 

Arme du crime :

Le roman Fascination, chapitre 2. Plus précisément, ce dialogue :

Edward : Les dames d'abord ? A moins que tu ne préfères que je commence.

Bella : Non. [Elle regarde dans le microscope.] Prophase.

Edward : Ca t'embête si je regarde ? [Lui effleure sensuellement la main en s'emparant de l'objet.] Désolé. [Il regarde aussi.] Prophase. [Change de lamelle et regarde dans le microscope.] Anaphase.

Bella : Je peux ? [Vérifie.] Troisième lamelle. [Met une autre lamelle dans le microscope et regarde.] Interphase.

 

Expertise :

- Du Dr en biologie M. Banner : "Il s'agit clairement de la description d'une observation au microscope de cellules de racine d'oignons dans le cadre d'un TP de biologie dans un lycée américain de Forks, Washington, USA, pour étudier la mitose.

Mais qu'est-ce que la mitose ? C'est le nom donné au processus de duplication des chromosomes lors de la division cellulaire : une cellule-mère se divise, mais pour que ses deux cellules-filles aient le même patrimoine génétique, il faut que les chromosomes se dédoublent.

Voyez plutôt : 

Mitose-scene-fascination-stephenie-meyer-twilight-navarre.jpg

Les paroles prononcées par les deux héros décrivent donc à quelle étape de la mitose sont rendues les cellules qu'ils observent."

 

- De l'inspecteur Navarre Holmes (et sa parenté avec Navarro ne met pas en causes ses accusations.) "J'ai passé une journée avec une classe de première, et ai procédé à une méthodique reconstitution des faits. Lamelles, microscope, rouquin et brune rougissante. 

Or, lors d'un TP, les élèves observent ceci :

Mitose-microscope-scene-fascination-stephenie-meyer-twiligh.jpg

C'est une racine entière qu'ils voient, donc plusieurs cellules. J'ai téléphoné à plusieurs sociétés préparatrices de lamelles, et aucune n'a en stock des cellules à l'unité. Même pour les lycées américains, qui ont plus de moyens. La détection d'une étape de la mitose est matériellement impossible. c'est comme demander l'âge d'une personne (non désignée) dans une pièce pleine de monde.

Je demande donc une mise en examen de Mrs Meyer pour rétention d'information et contrefaçon."

 

Communiqué de la défense :

"Mrs Meyer avait depuis longtemps quitté le lycée quand elle a voulu écrire ce roman. De plus, elle a fait des études littéraires, ce qui atténue la gravité des faits. On ne pet pas être en description de torses marmoréens ET de cours de sciences. Elle voulait uniquement suggérer l'atmosphère d'un cours de biologie."

 

Verdict du jury après délibération de 4 h :

Mrs Meyer a trompé tout un pan de la population en écrivant sur un sujet qu'elle ne connaissait pas. Comme cette enquête nous a bien fait rire et que Mrs Meyer ne semble pas être adepte de la grande cuisine (cf. les adaptations de ses films sont sponsorisées par Burger King), nous la condamnons à récidiver en écrivant sur un autre sujet tout aussi peu maîtrisé. Elle devra sortir un livre inutile et fallacieux avant la fin 2010, intitulé La seconde vie du Brie de Meaux.

(Ou La digestion expliquée par les Mormons, second tome de notre série La science au Vatican. Le tome 1, Le Big Bang revu par les Créationnistes, est malheureusement actuellement en rupture de stock.)

 

 

Emma : Vous en rêviez, Sophie l'a fait : le CRAQUAGE !! Un Edouard (équivalent des Oscars et autre Césars en Navarre) pour la dernière phrase.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 19/05/2010 14:56



Heu, ma, la mitose on la voit EN FRANCE en troisième ET en première, justement ! Je n'allais pas comparer les programmes français et américains u_u



Charline 17/05/2010 18:20



@ Nae: j'ai pas dit que c'était la même chose. C'est juste qu'il y a pas d'énormes différences et que la compréhension n'est pas plus difficile pour la méïose (enfin moi j'ai pas vu où était la
difficulté dans la méïose par rapport à la mitose).


'Fin bref on va pas débattre là-dessus non plus xD lol



christelle 17/05/2010 13:23



moi aussi je suis en pharma et il me semblait que c'était effectivement possible...mais bon je ne vais pas ressotir mes cours pour aller vérifier...lol


mais sinon j'ai beaucoup rigolé, c'est vrai qu'on voit bien la parenté avec navarro... ;)



Leila 17/05/2010 12:58



Juste énorme x)



Gegene 17/05/2010 10:28



Heu, il est pourtant possible d'arrêter le dévellopement cellulaire à un stade donné et ainsi d'obtenir sur une lamelle uniquement des cellules au stade désiré. TP de physio cellulaire en 3eme
année de pharma...Sinon j'ai bien rigolé...


Amicalement, Chloé, falucharde pharma de...30 ans lol



Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme