Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 02:43

Mardi 6 juillet 2010 – 20h30 – Dijon

 

CIMG0003-copie-1


Me voici dans la queue d’un grand multiplex de ma ville pour aller voir le 3ème film de la Saga Twilight. Caniculaire c’est le mot que j’utiliserai pour définir la température dans le cinéma … On avoisine les 40° : j’en suffoque. Entourée de fans plus ou moins hystériques, les minutes me paraissent longues voire interminables !  Ca papote, ça rigole, ça relit frénétiquement les derniers instants du livre, ça spécule, ça s’impatiente ! 15m de file d’attente s’étirent devant moi  … Alleluiaaaaaa à 21h20, tout le monde se met en mouvement et s’engouffre dans la salle ^^ Petite très petite … trop petite pour une avant première ! Placée sur un côté, je me dis que bon, ça va le faire … Les gens autour de moi n’ont pas l’air d’être trop le profil de la parfaite GH ^^ Les lumières s’éteignent … Des bandes annonces, toujours des bandes annonces & oh c’est trop beau l’éclairage se rallume … On nous repasse 10 minutes de musique d’ascenseur & là enfin le film commence ! Chuuuuuuuuuuut derniers bruits de farfouillage dans le pot de pop corn, derniers fonds d’écran de mobile qu’on éteint à la va vite et enfin Eclipse (Twilight Chapitre 3 : Hésitation) commence !

 

CIMG0001  CIMG0004-copie-1

 

(…) (...) (...)

 

Même date … même lieu – 2 heures & des poussières plus tard

 

Le déroulé de la distribution s’égraine, la musique de fin jaillit dans les haut parleurs, toute la foule groguie reprend ses esprits … Je m’étire : PERPLEXE ! Voilà mon état … & là, je me dis : flûte comment je vais écrire ma critique pour le site !

 

Un ton en dessous de Twilight et 10 tons au dessus de New Moon (mais pouvait on difficilement faire pire), ce film me laisse amère & surtout sur ma faim … J’avais zappé une bonne partie de la promo en me concentrant sur l’essentiel mais je m’étais peut être bercée de trop d’illusions et surtout je me suis sans doute trop attachée aux critiques plutôt flatteuses venant de toute part sans me dire que peut être ce ne serait pas le Top du top !

Je ne dirai pas que le film est bon ou mauvais car je ne sais même pas moi-même comment définir mon ressentiment ! Etrange surtout qu’Eclipse est mon tome préféré !

Slade aura au moins eu le mérite comme Hardwicke de tenter quelque chose d’original et de réadapter l’œuvre de Meyer sans trop la dénaturer … Lecteur assidu ou spectateur du moment, les deux auront eu la satisfaction de comprendre l’histoire et le pourquoi du comment !

 

* Les points positifs :


Clairement ce sont pour moi les scènes de combat et l’action : enfin ça bouge et ça s’anime ! Les mouvements de caméra, les perspectives, la mise en valeur musicale des chorégraphies, l’implication des cascadeurs & à moindre échelle des acteurs est sans doute le tour de force du réalisateur ! Malheureusement, les scènes d’entraînement et la bataille finale sont trop courtes !

 

Les Cullen sont enfin dignement représentés : Jackson Rathbone est époustouflant en Jasper … Implication totale et interprétation millimétrée ! Emmett est à mourir de rire grand dieu il pimente les scènes … Nikki Reed donne quelque peu de la profondeur à la cynique Rosalie mais ça reste encore évasif pour moi ! Peter Facinelli est le parfait patriarche du Clan ! ils sont à l’écran la famille qu’il semble être sur le tournage ou en promotion

 

Le Wolfpack : franche rigolade notamment la scène devant la Maison d’Emily avec un énorme fou rire ! Dommage qu’ils soient en loup dès lors que l’action arrive … Les loups sont encore plus réalistes et bluffant que sur New Moon ^^ Mention spéciale à Chaske Spencer & Alex Meraz … Impossible de me prononcer sur Leah pour le peu qu’on la voit !

 

Robert Pattinson & Kristen Stewart : puteborgne enfin ils sortent de leurs retranchements et dévoilent leur palette d’acteur ! Beaucoup plus investi dans son rôle d’Edward, Rob lui donne une certaine profondeur oscillant entre béatitude/ bonheur lors de la demande en mariage & la clairière et la souffrance/jalousie pendant la scène de face à face chez Bella ! Il m’a même étonné par ses prouesses techniques dans les scènes de combat ! Kristen, quant à elle, donne une nouvelle perspective à Bella notamment dans l’indécision de son personnage face à ses choix ! Elle abandonne parfois sa mono expression. En couple ou non à l’extérieur du tournage, ils transpirent de complicité dans le film. Ca en devient même parfois dérangeant !

 

Les scènes de Charlie sont géniales : il amène de la légèreté et coup de chapeau encore une fois à Billy Burke ! La scène de conseil sur la chose de Charlie avec sa fille est énorme !

 

La scène de la tente : grand questionnement sur cette scène surtout aux vues de toutes les rumeurs qu’on a entendues. Kristen ne sert pas à grand-chose vu qu’elle passe son temps à feindre de dormir. Rob & Taylor par contre développent leurs personnages qui au-delà de la haine & du dégoût mutuel, arrivent à se comprendre, se tolérer et même entrer en connexion le temps d’une nuit !

 

Les Humains : très peu présent, je saluerai leur présence dans la scène de remise des diplômes ! Jessica paraît moins bécasse et superficielle qu’elle ne l’était dans les deux autres films.

 

Xavier Samuel dans le rôle de Riley : ah enfin un méchant sadique mdr ! Largement plus présent que quand le livre, il s’investit dans le rôle qui lui va à ravir ! Mention spéciale dans la scène finale avec sa réplique « tu es mort » !

 

La musique : j'ai adoré notamment Sia & Florence + The Machine pour la BO ^^ Les thèmes musicaux sont chouettes aussi & on voit là la patte d'Howard Shore !

 

 

* Les points négatifs :

 

La mièvrerie et le sentimentalisme dégoulinant : alors je sais une bonne partie de ce tome est basé sur le triangle amoureux mais bordel quand ça dure les ¾ du film, je vous jure ça devient long, rasoir & on a des envies de consultation de montre toutes les 5 minutes … Et du « épouse moi » à tour de bras, des bisous à n’en plus finir comme si Edward ne souffrait plus, Jacob versant de le romantisme …

 

La scène de tentation de Bella & la demande en mariage : ahahahaha euh comment dire … on passe du puritanisme pur dans les films précédents à une Bella chaude comme la braise … C’est déroutant ! Pi alors la demande en mariage dans les règles de l’art n’en parlons pas !

 

Taylor Lautner : il avait placé la barre relativement haute dans New Moon et là pour moi, il fait légèrement moins bien. Est-ce parce que le personnage de Jacob m’insupporte je ne sais pas mais j’ai pas accroché. Pourtant, il joue à sa juste valeur mais le voir torse nu me gonfle ! Il reste épatant de complicité avec Kristen notamment à la fin lors de la blessure !

 

Bryce Dallas Howard : je vous jure, j’ai bien essayé de balayer tous mes a priori mais ça ne l’a pas fait du tout. Elle est peut être bonne actrice la pauvre mais le rôle de Victoria ne lui convient pas… Sans parler de ce que Rachelle en avait fait, je ne trouve pas qu’un rôle de cette tournure la mette en valeur. Elle tente bien tout ce qu’elle peut mais ça n’a pas pris.

Le flash back de Rosalie : trop court …

 

Les Volturi : honnêtement, je me demande pourquoi ils sont là ! On dirait qu’ils arrivent comme un cheveu sur la soupe & hop 2 phrases & on s’en va. Mention spéciale à Dakota Fanning qui montre encore une fois une Jane cruelle !


Bree : tout un foin pour pas grand-chose ! On nous a saoulé pendant des semaines avec son spin off et sérieux on la voit quasi pas dans le film. Elle amène rien … Ceux qui auront lu le bouquin comprendront surement mieux sa psychologie mais pour moi, ça ne l’a pas fait !

 

La VF : les voix françaises … affreux !

 

La scène des Légendes Quileutes : soporiphique !

 

Les baisers de Bella & Jacob : comble de la cucutterie (arf je ne sais pas comment ça s'écrit) ! Le 1er arrive et on le sent à 10km à la ronde ! Pourquoi pas, c'est réaliste ! Mais alors, le coup de poing de Bella est ridicule LOL ! Le second baiser pouah c'est d'un kitsch ! Quand Taylor dit que c'est un vrai baiser de cinéma, euh on doit pas avoir la même définition !

 

Les moumoutes : plus visibles tu meurs ! la palme sera décernée à Rosalie & égalité parfaite avec Jasper ! Les costumes, on ne relèvera pas LOL !

 

 

Euh je crois que j’ai fini … En conclusion, je ne sais quoi penser mais je vais tenter la VO histoire d’avoir bouclé la boucle & fermé le dossier !

C'est tout pour le moment et merci si vous êtes arrivés à bout de mon pavé ! :D

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucile 19/07/2010 13:17



c'est pas ça que je veux dire mais arreté d'étre aussi mauvaise langue il n'était aussi nul que ça ce film. oh et puis de toute façon quoique je dise cela ne servirais a rien aprés tout les gouts
et les couleurs ne ce discute pas



Mew 19/07/2010 13:13



Lucile, c'est toi qui nous fait rire. Ce n'est pas parce qu'on est fan qu'on doit accepter tout et n'importe quoi en se disant "mais oui c'est parfait, c'est leur vision et je l'accepte
totalement"...  ^^



Lucile 10/07/2010 13:27



Vous me faite rire vous dites adorer twilight mais les films vous sort par le nez pourquoi n'acceptez vous pas leur façon de voir les livres. mais bon vous me faite rire donc c'est le principal
^^



Strawb 10/07/2010 02:11



@ Aki : on va dire que je souffre d'une certaine insomnie & je fais partie des rares français(e)s qui n'ont besoin que de 5h de sommeil pr récupérer ^^ envoie 1
mail sur l'adresse avec ton adresse & on papotera ensemble ! ;)



Aki 10/07/2010 00:08



@Scrawb : Apparemment nous avons aussi les mêmes horaires tardifs/matinaux ;)



Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme