Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 19:24

Le Soundtrack Examiner a interviewé Howard Shore, compositeur de la BO d'Eclipse, l'interrogeant sur sa démarche créative. Un long entretien plutôt intéressant :

 

howard-shore.jpg

 

Comment en êtes-vous venu à travailler sur le projet Eclipse ?

Ils m'ont juste demandé d'y travailler, et c'est tout. C'était aussi simple que ça !

 

Dans New Moon, Alexandre Desplat a admis ne pas connaître la bande sonore de Carter Burwell pour Twilight et qu'il n'avait même pas vu le premier film. Avez-vous suivi la même démarche ?

Non, en fait j'ai fait pas mal de recherches. J'aime beaucoup lire, et je connaissais l'histoire. J'ai été très intéressé par elle d'un point de vue dramatique. Et je sentais que l'histoire prenait de l'ampleur dans le troisième film. J'ai fait des recherches et suis tombé dans un processus créatif très intéressant. C'était un plaisir de travailler. Et je trouve leurs deux bandes originales très bons. Carter a fait un bon boulot, et celui d'Alexandre était superbe.

 

Coment était-ce de choisir les chansons pour Eclipse ?

J'ai travaillé avec Emily Haines et James Shaw de Metric, et Metric était un groupe que je recherchais ; je sentais que ce seraient de bons collaborateurs sur ce projet. Je leur ai demandé si travailler avec moi les intéressait, et nous avons tous les trois créé la chanson Eclipse (All Yours). J'ai vraiment aimé collaborer avec des artistes différents.

 

Et c'est quelque chose qu'on voit de moins en moins à Hollywood. A l'âge d'or des James Bond, on voyait quasiment le compositeur coécrire la chanson originale du film !

Oui, oui ! J'aimais beaucoup ça.

 

En écoutant la bande-son d'Eclipse, j'ai remarqué que vous faisiez de Jacob le personnage musical le plus présent, en utilisant Bella comme un substitut, en retrait.

Il est une part importante de l'histoire, et son caractère est un élément important dans la progression de l'histoire. Dans cette troisième partie, c'était le bon moment pour travailler avec les sentiments de Jacob et le côté dramatique de son histoire ; il n'était pas très développé avant. Je l'ai bien senti.

 

Puisqu'il n'y avait auparavant pas de thèmes pour Jacob, Victoria, Rosalie, Jasper et Jane, avez-vous senti un peu de pression à l'idée de les "présenter" ?

Oui, évidemment. J'écris à la mesure de l'emphase que je ressens. Et pour cette partie de l'histoire, l'emphase était différente de ce qui s'est fait avant. Donc il m'a paru bien d'accentuer, de mettre plus d'emphase sur certains des thèmes.

 

Et vous-même, vous êtes-vous investi personnellement en composant pour ces films extrêmement dramatiques ?

Oui, bien sûr, je m'investis émotionnellement. Je veux écrire en ressentant la tension. La musique est essentiellement un langage émotionnel, donc il faut ressentir quelque chose émaner des relations et construire une musique basée sur ces sentiments.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sylvia 04/06/2010 13:34



Moi aussi, il est important que le compositeur s'investisse totalement dans ce travail qui est le précurseur et la ligne directrice d'un film. Lorsque vous regardez un Trailer, la musique va
devoir adopter un certain rythme, celui d'envoûter le spectateur et le faire se dire Whouaouuu là je suis bluffé. C'est le binome des images. Lorsque s'ouvre le film, la première chose qui
intervient c'est la musique, c'est le premier élément que nous découvrons. Donc, la musique, c'est comme une sorte de langage corporel, nous l'analysons, la décryptons puisque chaque note va
exprimer une émotion, une tension, un élément clef, une scène du film... Si cette sensation n'est pas présente le travail est mal fait et je pense que c'est dans cette optique que ce compositeur
a travaillé et l'une des raisons de ses nombreuses recherches.



Lara 04/06/2010 09:08



Réflexion stupide (I am blond inside today) : les thèmes pour chacun des personnages, ça me fait penser à Pierre et le Loup... mon enfance me talonnera toujours...


Mais j'aime bien la démarche de recherche, tout ça tout ça...



Kézako

  • : Twilight Navarre - Le blog d'info des Chtarbés
  • : Lors de sa création TN était consacré à vous servir de manière décalée des infos sur Twilight. Depuis la fin des aventures de nos chers vampires, loup-garous et autres morts-vivants (quoi il n'y avait pas de zombies!), nous avons décidé de rester dans cette optique de partager des news de manière déjantée, avec humour, recul et dérision, concernant principalement le cinéma, les tv-shows et la littérature. Mais soyez prévenu il se peut fortement que nous n'en fassions qu'à notre tête.
  • Contact

À La Pêche Aux Articles

Archives

Les Chtarbés Se Présentent

À bientôt

Merci de votre passage sur TN

L'humour 2nd degré est le propre du chtarbé !

 

Orange-Pomme